Traitement d’une luxation de l’épaule : rééducation ou opération ?

La luxation de l’épaule se trouve être le déboitement de l’os du bras hors de sa cavité. Ce genre de problème survient souvent après un traumatisme ou une chute. Beaucoup de sportifs ont déjà vécu une luxation de l’épaule, notamment ceux qui réalisent des activités à risque élevé. Les skieurs, les basketteurs, les rugbymen et les judokas sont souvent confrontés à ce type de situation.  

Comment se manifeste une luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule peut provoquer une douleur insupportable au niveau de l’articulation scapulo-humérale. La victime n’arrive même plus à bouger son bras. Le déboitement de l’humérus en dehors de la gêne de la scapula peut être visible de l’extérieur. Il peut également y avoir un gonflement de l’épaule. La luxation antérieure de l’épaule est le plus courant. Mais une luxation postérieure de l’épaule peut également se produire dans 5 % des cas. 

En outre, la luxation de l’épaule est souvent à l’origine d’un étirement ou d’un déchirement des tissus à proximité de l’articulation : nerfs, tendons, ligaments, etc. Le diagnostic d’une luxation de l’épaule s’effectue à travers un examen médical. Le praticien interroge souvent le patient sur l’intensité des douleurs, mais aussi sur les circonstances de la blessure. Mais le plus sûr est de réaliser une radiographie de l’épaule. La radiographie est surtout indispensable pour vérifier s’il n’y a pas eu une fracture osseuse. 

Quand faut-il procéder à une opération ?

Il existe plusieurs techniques pour traiter une luxation de l’épaule. Tout d’abord, il y a la réduction manuelle qui peut être réalisé par un médecin du sport, un urgentiste ou un chirurgien. Ce procédé se fait sous anesthésie locale et l’objectif consiste à remettre l’humérus en place. En cas d’échec, il faut procéder urgemment à une anesthésie générale et réaliser une opération de l’épaule. Sinon, le port d’une attelle pendant 3 semaines est aussi efficace pour cicatriser le ligament. Le traitement à travers une rééducation avec un kinésithérapeute est également envisageable. Pour diminuer les douleurs, il est possible de faire du strapping ou de suivre un traitement antidouleur.

Néanmoins, une chirurgie s’impose en cas de luxation récidivante. Ici, il est surtout nécessaire de procéder à une stabilisation chirurgicale. L’opération chirurgicale permet également d’éviter d’autres effets secondaires comme :

  • Les lésions nerveuses
  • Les ruptures tendineuses
  • L’arthrose

Il existe deux techniques d’opérations pour stabiliser l’épaule après une luxation. D’un côté, la technique à ciel ouvert qui dure 45 minutes où le chirurgien réalise une incision de 45 cm dans le pli de l’épaule. L’hospitalisation peut durer 48h. D’un autre côté, il y a la technique arthroscopique visant à retendre la capsule, réinsérer le bourrelet et à stabiliser l’épaule. Une caméra est placée dans l’articulation pour guider au mieux le chirurgien durant l’opération.  

La phase de rééducation après l’opération

Après une opération de la luxation de l’épaule, une rééducation s’impose. Le patient doit prendre environ 3 mois de repos et l’épaule ne doit pas faire beaucoup de mouvements. Les activités qui sollicitent l’effort des épaules sont à éviter. Après les 3 mois, vous pouvez reprendre le sport progressivement. Et une rééducation de l’épaule avec un kiné est obligatoire à hauteur de 2 à 3 fois par semaine. La rééducation sert à travailler les mouvements des épaules et à réduire les douleurs.