Quelles études pour devenir kinésiologue ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle qui vise à améliorer un état d’équilibre et de bien-être. Le kinésiologue utilise différentes techniques pour corriger le déséquilibre de la personne dans son intégralité. Mais pour exercer le métier, le professionnel doit avoir suivi des études spécialisées dans le domaine.

Formation en kinésiologie: est-ce accessible à tous?

Dès l’initiation à la formation professionnelle, les formes de kinésiologie enseignées reposent sur un test musculaire qui ne comporte aucune contre-indication. Tout le monde peut apprendre la kinésiologie et l’utiliser dans son cercle familial. Ce qui fait que ce type de formation est accessible à tous. Mais alors quelles études pour devenir kinésiologue? Plusieurs écoles spécialisées existent actuellement en France. Ces établissements proposent des formations professionnalisantes avec un cursus complet pour permettre aux candidats d’exercer le métier de kinésiologue. Comme la formation est accessible à tout le monde, il n’est pas vraiment utile d’avoir des connaissances médicales ni un grand niveau d’études.

Toutefois, il faut avoir une bonne culture générale et disposer de certaines qualités comme l’empathie et la motivation. Les formations proposées par les instituts se composent des stages à la carte ou des cours permettant d’acquérir le bagage nécessaire à l’exercice. Les cursus complets pour valider les kinésiologues professionnels durent 2 ans avec en moyenne 600 heures de formation.

Les programmes à suivre lors de la formation

Les formations sont abordées sur plusieurs branches de kinésiologie. Cela concerne notamment les notions en anatomie, en physiologie et en communication thérapeutique. La FFKS ou Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée a défini les points devant être abordés durant les études. La plupart des écoles respectent ces points en mettant en place un programme bien rempli:

  • 82 heures d’anatomie, de physiologie et de biomécanique;
  • 88 heures de santé par le toucher;
  • 280 heures de méthodes kinésiologiques avec 20 % de matières originales utiles à la pratique;
  • 20 heures de communication;
  • 116 heures de bilan avec compte-rendu de chaque séance réalisée;
  • 14 heures pour le passage du brevet de secourisme.

Comment se déroule la formation en kinésiologie ?

En principe, chaque établissement organise son programme comme il le désire. Le but est de fournir à chaque élève les enseignements dont il a besoin pour devenir kinésiologue. Les 600 heures peuvent être par exemple divisées en plusieurs modules de quelques jours. D’autres instituts choisissent de proposer des cycles de base et des cours avancés dont certains obligatoires et d’autres facultatifs. Bien évidemment, la formation doit s’accompagner d’un travail personnel d’environ un tiers des heures de cours. Un certificat est octroyé aux élèves à l’issue de la formation.