Pourquoi optimiser la gestion des lits d’hôpital ?

Les lits d’hôpitaux et leur gestion par rapport aux besoins d’une population ont été discutés à de nombreuses reprises, surtout à des moments comme l’hiver où les maladies comme la grippe sont en hausse. En fait, nous pouvons voir à plusieurs reprises comment les couloirs de nombreux hôpitaux sont remplis de brancards avec des patients qui attendent lors des pics de maladie.

L’importance de gérer les lits d’hôpitaux

Les lits d’hôpitaux sont définis comme étant tous les lits qui sont régulièrement gérés par le personnel de santé et immédiatement disponibles pour être utilisés. Il s’agit de tous les lits d’hôpitaux généraux, d’hôpitaux psychiatriques, d’hôpitaux pour le traitement des dépendances et d’autres spécialités de soins de santé. En règle générale, ils sont équipés d’un matelas permanent hospitalier ignifugé avec une housse spéciale anti-acariens et anti-bactérienne qui protège le noyau. Ce matelas s’adapte aux différentes inclinaisons du lit, c’est pourquoi il possède des sections dans son noyau, conçues pour acquérir la forme du lit dans n’importe quelle posture que le patient doit adopter. Ce type de mobilier médical doit être géré efficacement afin de pouvoir connaître combien de lits sont disponibles pour faire entrer de nouveaux patients. C’est aussi utile, car les professionnels de santé déplacent certains lits dans différentes sections de l’établissement de santé. Aujourd’hui, il devient facile de procéder à la gestion de lit d’hôpital grâce à l’hôtel hospitalier avec une plateforme spécialisée. C’est une solution innovante conçue pour les centres hospitaliers. Cet outil permet également de gérer d’autres équipements installés et utilisés dans l’établissement de santé.

Un outil de gestion complet pour les professionnels de santé

Bien qu’il s’agisse d’un problème temporaire, l’hygiène hospitalière continue d’être scrupuleusement respectée chaque jour, 365 jours par an. Effectivement, les patients et le personnel doivent être protégés en permanence. Les hôpitaux ou les centres de santé ont des installations dans lesquelles une grande variété de bactéries et de virus peuvent se développer.  À cette fin, le personnel de nettoyage doit suivre le protocole d’hygiène dans les chambres, en nettoyant les lits, les matelas, les divans d’examen, les tables, les armoires, et même les rideaux de l’hôpital. Ces éléments sont constamment manipulés et les mains sont une source importante de transmission des bactéries et autres micro-organismes.

En dehors de la gestion des patients elle-même, il y a aussi la politique des sorties de fonds que les hôpitaux effectuent. Elle se concentre sur les postes de dépenses destinés principalement à l’achat de matériel jetable, de matériel fixe ou de matériel amorti à long terme. C’est le cas des appareils de radiologie, des ordinateurs, les lits, des matelas d’hôpitaux, les rideaux d’hôpitaux. La qualité du service hospitalier a modifié le mode de gestion des ressources. Une politique d’achat d’équipements de bien meilleure qualité est désormais menée afin de réaliser des économies.