- novembre 17, 2021
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

En milieu médical ou en guise de protection, les masques chirurgicaux constituent des accessoires de première importance. Avec la crise sanitaire, le port de masques est fortement recommandé par les professionnels de santé. D’ailleurs, sa fabrication repose sur des normes spécifiques conformes à la réglementation en vigueur.
Des masques chirurgicaux à efficacité optimale
Sur le marché, les masques jetables se déclinent désormais sous différentes couleurs. Outre le noir, le bleu, le gris et le vert, il y a également des masques chirurgicaux roses pour les enfants surtout. Très appréciés, ils dévoilent les mêmes particularités en termes de qualité et de protection. Au niveau de l’utilisation, ils correspondent à tous les besoins notamment dans les établissements médicaux. Quant à la conception, les masques jetables conviennent aux professionnels et particuliers qui veulent se protéger contre les virus. Avec la propagation du Covid-19, leur usage se démocratise avec la distribution de format en boîte ou individuel. D’une part, le masque dispose d’une filtration bactérienne favorable à hauteur de 98 %. Par exemple, le masque type II 3 plis expose une haute efficacité de filtration en alliant étanchéité et confort. Vendu en ligne, le produit se personnalise au gré des envies avec la possibilité d’apposer un logo ou un motif.
Privilégier le masque chirurgical rose
À la différence du noir et du gris, le masque chirurgical rose octroie de la légèreté en cette période difficile. Le modèle de type IIR s’adresse idéalement aux professionnels de santé qui souhaitent soutenir au mieux leurs patients. En pédiatrie, la couleur rose égaye les enfants et réduit leur peur. De plus, la teinte n’impacte en rien la performance et l’action du masque de protection. Le port du dispositif médical permet d’éviter les projections émises par autrui. Toutefois, il ne protège aucunement contre les petites particules dans l’air causées par la pollution. En tout, la sélection comporte trois types de modèles :
- Masque de type I (95 % d’efficacité)
- Masque de type II (98 %)
- Masque de type IIR (98 %)
Appartenant à la catégorie des équipements de protection individuelle, le masque jetable rose se destine aussi à d’autres activités. En ce temps de pandémie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la santé de leurs salariés. À usage unique, le masque représente un dispositif médical conçu selon la norme NF EN 14683. Entièrement de fabrication française, celui-ci se compose de trois couches et de deux élastiques sur le côté. Confortable, il couvre le nez, la bouche et le menton de façon à s’accorder parfaitement avec le visage.